dimanche 7 mars 2010

culture

Aujourd'hui, nous avions décidé Marie (habitante de Bacaflor) et moi d'aller visiter le musée de la nation avec Lorena une péruvienne trop sympa. Elle nous a d'abord montré une série de costumes traditionnels comme vous pouvez voir ici.

On pourrait croire que ceux-ci ont leur place au musée mais non, au jour d'aujourd'hui, les péruviennes se parent toujours de ces costumes pour danser lors de grandes fêtes.
Les habits masculins sont similaires mais plus petits (ils ressemblent à des jaquettes) et se portent avec un pantalon noir.



Après avoir passé une sale dédiée aux anciens chemins incas qui parcourent les montagnes d'Amérique latine, nous sommes passés à une exposition sur le Sentier Lumineux (el Sendero Luminoso)

Ces événements sont passés (à mon avis) totalement inaperçus en Belgique alors qu'ils se sont passé dans les années 1980-2000!!!

Il faut se rendre compte qu'il y a eu des massacres, des attentas, des disparitions, des enfants victimes des pires atrocités: viols, perte de la famille, exécutions sommaires...

plus de 70,000 victimes


Pour ceux qui veulent en savoir plus, il y a quelques infos pas mal sur wikipedia

Le Sentier Lumineux — dont le nom complet est P.C.P.-S.L. : Partido Comunista del Peru Sendero Luminoso — a été fondé par Abimael Guzman Reynoso qui était professeur de philosophie à l'université d'Ayacucho. Il prit, en 1980, la tête de l'insurrection sous le nom de camarade Gonzalo. Il s'agit au départ d'une dissidence du Parti communiste péruvien.

Le mouvement a lancé sa « guerre populaire prolongée » par un acte symbolique en mai 1980 : à deux jours des élections générales, un commando brûla les urnes électorales de Chuschi, village isolé du département d'Ayacucho.

Au sortir de 12 années de régime militaire, la misère au Pérou paraissait sans remède, le chaos régnait. Au tout début, les sentiéristes, très organisés, avaient été bien reçus par la population, à laquelle ils ont distribué des terres.

Le 28 janvier 1989, 240 paysans de la province d'Ayacucho sont massacrés.

Le 2 mai 1989, l'armée péruvienne arrête quinze sentiéristes.

En 1992, l'armée péruvienne réussit la capture d'Abimael Guzmán, alias camarade Gonzalo, le chef historique de l'organisation et le montrera à la presse détenu dans une cage.

Cette arrestation entraîne rapidement une nette diminution des actions du Sentier Lumineux.

Le 10 octobre 2008, des rebelles du Sentier Lumineux tendent une embuscade à une colonne de camions militaires qui circulaient dans la province de Huancavelica faisant 14 morts, dont 12 soldats, et 17 blessés.

Le gouvernement péruvien évalua le coût économique des activités terroristes du Sentier Lumineux à plus de 16 milliards de dollars, l'équivalent de la dette extérieure du pays, dont le service absorbait un tiers des devises provenant des exportations (pêche, cuivre, zinc, argent, notamment).

L'organisation est placée sur la liste officielle des organisations terroristes du Canada, des Etats-Unis d'Amérique, de l'Union européenne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire