mercredi 7 avril 2010

Mardi, 14h de l'étudiant péruvien

Le mardi, c'est la journée des WARRIORS!
Début des cours à 7h30: riesgo de credito! Il faut se rendre compte qu'étant le seul intercambio dans ce cours, si je ne prends pas de notes, c'est chaud d'en trouver chez les autres. Néanmoins, j'ai pu établir un contact avec la population locale :D
En gros, il y a un péruvien qui a étudié en suisse pendant deux mois et qui a été tout fier de me dire avec un magnifique accent: "tu viens de la Belgique?" Et voilà, cette phrase suffit à rompre la glace.
Après deux heures de cours intéressantes mais pas passionnantes, le gros trou... de 9h30 à 15h30 rien, pas de cours, mais touuuuuut plein de temps pour travailler. Ici, il y a du travail tout le temps: résumer, lire, étudier. Bref on ne chôme pas. Je dois avouer que je préfère ce système au système belge. j'ai l'impression que je retiendrai plus de mon erasmus que de mes 3.5 années à BXL...
A 15h30, Gestion del comercio internacional. Cours jusqu'à présent assez basique. Nous sommes en cours avec des péruviens relativement jeunes 19-20ans. Je préfère mes séminaires où je rencontre des gens plus âgés qui travaillent déjà pour certains.
Finalement, 19h30 (jusque 21h30) administracion de portafolio de inversion. LE MEILLEUR COURS de mon esrasmus (enfin je pense vu qu'il reste deux cours que je n'ai pas encore eu). Le prof est un peu rustre mais on s'en fiche. La matière est super intéressante.

Petite anecdote: hier, cours sur les taux de change. Vu que dans la zone euro on n'utilise plus vraiment ça, pour moi c'était de la nouvelle matière. Rien d'incompréhensible mais je devrai gagner en rapidité parce qu'ici, c'est aussi utilisé que le calcul mental... A la fin du cours, le prof demande: pas de questions? ... personne ne demande rien. "Ok, alors nous allons passer à la suite" et là, il sort un paquet de feuille. Je me dis: "ah non, pas un test surprise! J'ai jamais vu cette matière et j'airais même pas eu la chance de l'étudier..." je demande à la péruvienne à coté de moi: "c'est quoi ce truc? Un exercice qu'on va faire ensemble?" Elle me regarde d'un air apeuré et toute stressée: "Je sais pas, je sais pas" Ça ne m'aidait pas beaucoup pour me calmer...
Puis en fin de compte, stress inutile, c'était un exercice à résoudre ensemble en classe :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire