lundi 12 avril 2010

Jeudi, grosse journée fort intéressante, fort chargée

début des cours à 8h30: Proyeccion social. Ce cous a pour but d'impliquer les liméniens dans un projet social pour contribuer au développement de leur pays. La tâche qui incombe aux étudiants suivant ce cours est d'effectuer un travail de consultance dans une mini entreprise d'un district en voie de développement de Lima. Pour ce faire, des groupes multidisciplinaires ont été formés. Pour ma part, j'ai été placé avec un "économiste" et une "administratrice" (ce qui correspond à gestionnaire). Nous avons prévu de nous rencontrer avant la prochaine session mais ils n'ont tous les deux pas encore répondu au mail envoyé hier...

Plus tard dans la journée, le cours de gestion du commerce international fut le cadre du premier contrôle de lecture. La méthode du professeur est assez dure pour les liméniens car il pratique une sorte de dialectique. Chaque affirmation posée par un étudiant lorsqu'il doit exposer une théorie est immédiatement suivie par un "pourquoi" assez sec du professeur. L'échange se poursuit jusqu'à ce que l'étudiant ne sache plus répondre et qu'un autre doive lui venir en aide.
De plus, chaque intervention individuelle a un impact sur la cote qui sera attribuée au groupe. Pour mon plus grand plaisir et à mon grand soulagement, un des membres de mon équipe qui n'avait jusque là assisté à aucun cours à proposé une démonstration inédite que le professeur à adoré. Quel coup de chance!

Le dernier cours de la journée est le seul cours que l'on pourrait qualifier de "culture". Il traite des différences dues aux variations culturelles dans les entreprises asiatique. La professeur est japonaise et possède la caractéristique assez particulière de toujours sourire!
Pour ce cours, je devrai effectuer un travail sur les entreprises de Coré du Sud. Le choix n'était pas tout à fait innocent puisque nous avons deux représentantes de ce pays à Bacaflor!

La fin de journée a été consacrée à la détente: cours de salsa et sortie à Help. C'est un endroit où l'on passe du rock de tous types. Oh bonheur, une française qui est également à la Pacifico savait danser et bien évidemment, je me suis empressé de l'inviter!
Autre fait marquant de la soirée, un pogo d'une demi heure sans que les videurs n'interviennent. Le Dj n'aidait pas non plus vu qu'il n'arrêtait pas de passer du hard rock ce qui incitait et excitait d'avantage la foule!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire